Au mois de Mars, un projet prévu sur deux après-midi, nommé « La vie est une aventure », a été proposé aux résidents par l’association des Bretelles du monde. Ce projet était une invitation au voyage, par le biais de la musique, de l’écoute et du partage. Le vendredi 4 février, le duo « Vents du monde » est venu jouer un concert festif dans le salle à manger de l’EHPAD, concert dont le mot d’ordre était « international »: en effet, leur but était de faire voyager les résidents présents au spectacle dans divers pays, grâce à des musiques et des instruments venus d’ailleurs. Ce concert, interactif, était l’occasion pour les résidents curieux d’interagir avec le duo pour poser des questions et apprendre des choses à propos des instruments utilisés et des musiques jouées.
A la fin du concert, le duo a animé un atelier de voyage introspectif et de discussion avec une dizaine de résidents. Ces derniers ont été invités à se remémorer des moments de leur vie, des voyages effectués dans leur jeunesse ou des souvenirs d’enfance, et à les partager avec les gens autour de la table
Afin de prolonger ce voyage au pays des rêves et des souvenirs, le duo a proposé à ces mêmes résidents de se retrouver, l’après-midi du vendredi 18 février, pour une séance photo plongée dans une ambiance désirée. Ainsi, c’est avec un photographe professionnel que chaque résident présent à l’atelier introspectif a pu, chacun à son tour, immortaliser une scène de son choix, évoquant un voyage, une destination rêvée, ou encore son pays d’enfance, lors d’un shooting dans le jardin de l’EHPAD.
Merci aux musiciens pour leur intervention qui a permis aux résidents de faire une pause dans le temps et l’espace pour voyager grâce à l’écoute de soi et de l’autre.