Vous commencez à connaître le concept : chaque mois nous organisons des goûters à thème international, durant lesquels un pays est mis à l’honneur avec une spécialité culinaire, des décorations typiques, de la musique traditionnelle et de la documentation à propos du pays.
Jeudi 05 Mai, c’est l’Ile de la Réunion qui a été choisie pour faire la fête l’après-midi avec l’équipe d’animation et surtout Sandrine, qui s’est beaucoup investie pour cet après-midi festif. Pour ceux qui ne connaissent pas Sandrine, il s’agit d’une femme énergique et motivée en formation d’animatrice en gérontologie. Pour obtenir son diplôme, depuis septembre elle doit effectuer une alternance auprès d’Annie aux Agapanthes . Annie et Sandrine forment un bon binôme: elles s’entendent très bien et sont complémentaires dans leurs personnalités et dans leurs compétences. Les résidents et leur famille l’apprécient beaucoup pour son énergie, son investissement, son sens de l’écoute et sa joie de vivre. Originaire de la Réunion, Sandrine a un jour fait découvrir un instrument de musique: le Kayamb. Cette découverte l’a amenée parler aussi de musique, puis de danses traditionnelles nommées le Maloya et le Sega. Les idées ont germé dans leurs têtes pour offrir une fête originale aux résidents. Ces derniers ont d’ailleurs participé à la préparation de la fête : à la confection de perroquets, de fleurs et d’ananas artisanaux pour la décoration lors d’ateliers manuels, à la réalisation d’un gâteau traditionnel à la patate douce pour le goûter, et aux finitions des jupes confectionnées par Annie pour l’occasion.
La fête a été un vrai succès : vêtues des jupes et de paréo évoquant une ambiance exotique, les 4 animatrices ont mis de la musique créole, pris des photos, joué du djembé et dansé devant les résidents réjouis qui tapaient des mains et chantaient. Plusieurs membres du personnel se sont jointes à nous pour discuter avec les résidents et danser sur la piste, ce qui a participé à mettre une bonne ambiance !
Juliette, service civique