« Personnes âgées » et « escrime », cela vous semble incompatible? Eh bien non ! Aux Agapanthes, chaque mercredi matin, un groupe de mousquetaires aux cheveux blancs se réunissent dans une salle de l’établissement pour une séance d’environ une heure, avec Marion la psychomotricienne de l’EHPAD et Hervé, un maître d’armes intervenant dans plusieurs types d’établissements pour enseigner l’escrime. Bien sûr, le contenu de ces séances, incluses dans le programme d’activités physiques adaptées, est basé sur les capacités physiques des résidents qui y participent, mais elles leur permettent tout de même d’entretenir leur forme physique.
Chaque séance débute par le salut avec le sabre en plastique, la lame dirigée d’abord vers le haut, puis contre le menton, et enfin vers le bas. Ensuite, on commence l’échauffement: on fait tourner les poignets, on étire le dos, on fait chauffer les épaules etc. L’échauffement terminé, Hervé fait réviser les différentes gardes avec le sabre, puis enfin les exercices commencent.
Ces derniers sont variés. Par exemple, l’un d’eux consiste à passer la lame dans les trous de plots de marquage pour améliorer la précision. Un autre fait travailler la mémoire et le sens du rythme: des chaises sont disposées devant les résidents, et on leur fait écouter un enregistrement constitué de courts morceaux joués par différents instruments; en fonction de l’instrument entendu, les participants doivent taper sur la zone de la chaise préalablement attribuée à cet instrument, jusqu’à entendre un autre instrument.
La séance se termine avec le même salut rituel qu’au début, puis les résidents quittent la salle pour aller prendre un repas bien mérité ! On dit donc merci à Marion et Hervé, grâce à qui les résidents qui le souhaitent peuvent continuer à pratiquer un sport hebdomadaire !
Juliette, service civique SC2S